Foire aux questions (FAQ)

Brussels Booking Desk asbl / vzw

Qu’est-ce que le Brussels Booking Desk ?

L'asbl Brussels Booking Desk est un service d'hébergement lié à Visit Brussels - Bureau des Congrès et Convention de Bruxelles, créé par la majorité des hôtels bruxellois réunis membres de l'Association des Hôtels Bruxellois (BHA), soutenue par les Entreprises Bruxelloises de Commerce et d'Industrie (BECI).
Les services offerts par Brussels Booking Desk sont gratuits.

Qu'est-ce qui est inclus dans le tarif de la chambre ?

Le « tarif de la chambre » ou le « prix par séjour » affiché incluent le prix de la chambre, la TVA (6%) et les frais de service.

Y a-t-il une taxe de séjour locale à payer ?

Chaque hôtels appliquent une taxe de séjour. Pour la plupart des hôtels sur le territoire de la Région Bruxelles-Capitale, la taxe de séjour est de 4,24€ par chambre par nuit. 

Quel type de chambre puis-je réserver : chambre simple, double, twin ?

Vous avez la possibilité de sélectionner entre une chambre à occupation simple ou à occupation double.
Une chambre simple contient au moins un lit simple, généralement un grand lit suffisamment large pour un adulte de grande taille.
Une chambre double contient un lit double. Parfois, elle peut contenir deux lits simples constitués d'un lit double. Convient pour une ou deux personnes.
Une chambre twin contient deux lits simples dans la même pièce. Convient pour deux personnes.

Vous avez besoin d'une chambre triple ?

Seuls quelques hôtels proposent des chambres triples adaptées aux adultes. Si nécessaire nous préférons que vous contactiez notre service client (voir besoin d'assistance) ou que vous ajoutiez, lors de la réservation, une « demande particulière ».

L'hôtel pourra appliquer un supplément au prix affichés sur la plateforme de réservation. 

La configuration varie. Les configurations possibles sont : trois lits simples, dont un lit pliant, ou un lit double et un lit simple dans la même chambre. Convient pour trois personnes.

Le pictogramme - indique l'occupation maximale acceptée par l'hôtel, pour le tarif sélectionné.

Vous préférez avoir une chambre fumeur ?

Désormais, la plupart des hôtels se sont engagés à créer un environnement sans fumée pour leurs clients.
En conséquence, nous proposons globalement uniquement des chambres non-fumeurs. Si vous souhaitez disposer d'une chambre fumeurs, veuillez ajouter une « demande spéciale » à votre réservation de chambre. Si des « chambres fumeurs » sont disponibles, l’hôtel fera tout son possible pour respecter vos exigences.

Est-ce que vous cherchez une chambre PMR?

Vu que les besoins varient en fonction du type d'handicap. Nous vous suggérons de contacter notre service client.Ils vous aideront à vous fournier la meilleure solution disponible répondant à vos besoins.

Pourquoi dois-je fournir les détails de ma carte de crédit au moment de la réservation ?

Tous les hôtels exigent une carte de crédit valide lors de la réservation afin de garantir la réservation de votre chambre d'hôtel. L'hôtel peut vérifier (préautorisation) les détails de la carte de crédit fournis pour s'assurer qu'elle est valide et/et si des fonds suffisants sont disponibles. Les cartes de crédit acceptées sont : VISA, EuroCard/MasterCard et American Express.

Que signifie la préautorisation d'une carte de crédit?

Lors de la réservation, l'hôtel pourra vérifier si la carte de crédit fournie n'a pas été signalée comme perdue ou volée, ou vérifier si des fonds suffisants sont disponibles. Techniquement parlant, les hôtels et les établissements de cartes de crédit appellent cela une « pré-autorisation ».

Le montant vérifié (préautorisé) peut varier du montant égal à la valeur de la première nuit ou à la valeur du séjour complet. Cependant, le paiement ne sera pas traité à ce moment-là. En fonction de la « politique de paiement » liée à l'hôtel sélectionné et des conditions tarifaires de la chambre, l'hôtel peut vous facturer lors de la réservation de la chambre. La « politique de paiement » peut être trouvée tout au long du processus de réservation de la chambre.

Est-ce sécurisé de fournir les détails de ma carte de crédit ?

Brussels Booking Desk (asbl/vzw) a intégré une connexion sécurisée - visible sur votre navigateur https:// - pour crypter vos données personnelles et les détails de votre carte de crédit.

Notre serveur sécurisé utilise la technologie « Secure Socket Layer » (SSL), la norme de l’industrie en ligne.

Est-il possible de réserver une chambre sans carte de crédit ?

La plupart des hôtels demandent de réserver avec une carte de crédit en garantie. Il est possible néanmoins de demander à l'hôtel de payer la totalité du séjour à l'avance. Pour toutes demandes concernant le paiement et la garantie de votre séjour, contactez notre service client. 

Quand dois-je régler mon séjour?

En fonction de la « politique de paiement » indiquée dans votre réservation de chambre, le paiement de votre séjour est
traitées avant votre arrivée, pendant votre séjour ou au moment de votre départ. Pour une « réservation de chambre non remboursable », vous serez facturé lors de votre réservation – pour plus de détails, voir « Politique de paiement ». Pour tous les autres, une garantie de carte de crédit est nécessaire et vous serez facturé à l'hôtel, par l'hôtel. Les conditions de paiement se trouvent dans votre confirmation de réservation de chambre et peuvent être consultées tout au long du processus de réservation de chambre.

Vais-je recevoir une confirmation de ma réservation de chambre ?

Juste après avoir confirmé votre réservation , une page de confirmation apparaîtra, comprenant tous vos les détails de la réservation, ainsi qu'une référence de réservation. La confirmation vous sera également envoyée par mail quelques minutes seulement après avoir terminé votre réservation . Si vous n'avez reçu aucun email de confirmation, après avoir vérifié vos spams, veuillez contacter notre service client,

Je dois annuler ma réservation

Dans votre confirmation, vous trouverez un lien pour « annuler » votre réservation de chambre. En appuyant dessus, votre réservation de chambre sera annulée.

Avant d’annuler votre réservation de chambre, il est recommandé de vérifier la politique d’annulation de l’hôtel. En fonction du moment de votre annulation et/ou des éventuelles restrictions mentionnées dans la « politique d'annulation » (telles que « non remboursable »), des frais d'annulation peuvent s'appliquer.

La politique d'annulation se trouve dans votre confirmation de réservation de chambre et peut être consultée tout au long du processus de réservation.

Puis-je modifier ma réservation de chambre ?

En contactant notre service client (voir besoin d'assistance) vous pourrez modifier votre chambre réservation.

Si possible, votre réservation sera modifiée en fonction de la disponibilité et des conditions d'annulation applicables.

Réservation de groupe (à partir de 9 chambres)

Si vous avez besoin de plus de 8 chambres, nous vous proposerons volontiers une liste de solutions sur mesure. Vous pouvez traiter votre demande via l'option « Réservation de groupe » – ou nous contacter par mail: info@brusselsbookingdesk.be

A quelle heure puis-je arriver à l'hôtel ?

L’heure officielle d’arrivée (check-in) de « l’hôtel » est 15h00 (heure locale), le jour de l’arrivée. En cas d'arrivée plus tôt, (avant l'heure officielle d'enregistrement), il est recommandé de réserver à l'avance, au plus tard 72 heures avant l'arrivée, la veille du séjour effectif afin de garantir une chambre disponible à l'arrivée.

Les éventuelles arrivées anticipées inattendues se verront attribuer une chambre sous réserve de disponibilité sans qu'une disponibilité immédiate ne puisse être garantie.

Quand dois-je quitter ma chambre ?

Les chambres d'hôtel doivent être à nouveau libérées avant midi (heure locale), le jour du départ. Dans l'éventualité d'une chambre libérée tardivement, l'hôtel peut appliquer des frais pouvant aller jusqu'à une nuit supplémentaire.

Où puis-je trouver l'emplacement de l'hôtel ?

L’adresse complète se trouve sous la description de l’hôtel en cliquant sur « plus d’infos », ou en cliquant sur la carte, la localisation du ou des hôtels sélectionnés sera affichée sur une carte interactive. L'adresse complète et les directions seront fournies dans votre e-mail de confirmation.

Vais-je recevoir le numéro de téléphone et l’adresse email de l’hôtel ?

Dans votre confirmation de réservation, vous recevrez une confirmation détaillée comprenant les coordonnées complètes de l'hôtel : adresse, numéro(s) de téléphone et adresse(s) e-mail.

Je n'ai pas pu me rendre à l'hôtel, que se passe-t-il (no-show) ?

Si vous ne vous présentez pas à la date d'arrivée prévue ( no-show), la première nuit vous sera facturée ou la totalité du séjour réservé, selon les « conditions d’annulation ». Les chambres sont réservées jusqu'à 10h00 le lendemain de la date d'arrivée initiale. Ensuite, la chambre sera  libérée sans préavis.

Je dois partir plus tôt que prévu ?

En cas de départ anticipé, la ou les nuits restantes pourront vous être facturées par l'hôtel.

Y a-t-il un parking à l'hôtel ? Y a-t-il le Wi-Fi ?

En dessous des descriptions des hôtels, vous pouvez voir quelles sont les commodités disponibles .